Cette intervention permet de corriger l’excédent de peau et de graisse localisé au niveau de la face interne des cuisses (à l’intérieur et en haut de l’entrecuisse). Le relâchement cutané, qui concerne surtout les femmes, est lié à l’âge ou à un amaigrissement. En plus de son caractère inesthétique, cet excédent peut être responsable d’une gêne à la marche avec augmentation désagréable des frottements entre les cuisses.

L’intervention débute par une lipoaspiration de la face interne des cuisses destinée à diminuer l’infiltration de graisse. Le chirurgien pratique ensuite des incisions au niveau du sillon du haut des cuisses afin de pouvoir redraper (tirer) la peau vers le haut et vers l’intérieur. Enfin, il enlève (ou résèque) l’excédent de peau. L’intérieur des cuisses retrouve ainsi une tension esthétique.
Une lipoaspiration de la face interne des cuisses peut être réalisée en début d’intervention pour affiner la zone et faciliter la remise en tension de la peau.
Selon le type d’intervention défini lors de la consultation, l’incision peut être :
horizontale à la racine de la cuisse, se prolongeant dans le pli de l’aine
ou verticale le long de la face interne de la cuisse si l’excès de peau est important (ou les deux dans certains cas).
Le chirurgien retire soigneusement :
l’excès de peau relâchée,
parfois de la graisse résiduelle,
La peau restante est retendue et repositionnée pour obtenir un galbe plus ferme et plus lisse. Une fixation profonde (suspension) à l’aponévrose est souvent nécessaire afin de stabiliser la cicatrice au mieux la cicatrice.
Les sutures sont réalisées avec des fils résorbables. Le but étant d’optimiser la qualité esthétique et la discrétion de la cicatrice. Des pansements stériles sont appliqués à la fin de l’intervention ainsi qu’un party de contention.

En 1, la région où le chirurgien va opérer une liposuccion. En 2, l’excédent de peau est enlevé grâce à une incision pratiquée en haut de la cuisse. La peau est étirée et la zone est refermée dans le pli inguinal (3)

La même intervention peut être pratiquée à l’arrière des cuisses. Après lipoaspiration (1), le chirurgien incise la peau et la redrape (2). La cicatrice est située dans les plis des fesses (3).
Un œdème (gonflement) et des ecchymoses peuvent apparaître après l’intervention. Ils régressent habituellement au bout de 3 semaines. Il est recommandé d’éviter tout mouvement accentuant la tension au niveau des cicatrices pendant 3 semaines.
Il faut attendre le 5ème mois environ après l’opération pour juger de l’aspect des cuisses liftées. Il peut exister un retard de cicatrisation du fait de la macération fréquente dans cette région.
Les cicatrices sont cachées dans les plis naturels du haut des cuisses, mais, avec le temps, on constate parfois qu’elles migrent vers le bas, ce qui compromet en partie le résultat final. Ce déplacement, qui peut se faire sur 2 ou 3 cm, peut être dû à un changement de poids (en plus comme en moins), mais aussi au relâchement normal de la peau avec le temps.
Intervention sous anesthésie générale
Durée environ 3h30
Hospitalisation 2 à 3 nuits
Douleurs modérées avec antalgiques, gêne significative
Panty de contention abdominale à porter 1 mois
Pas de sport, ni effort 1 mois